Quels sont les bienfaits du maté ?

Quels sont les bienfaits du maté ?

Le maté est principalement composé de feuilles de la plante Ilex paraguariensis. Cette plante renferme des composants bénéfiques tels que la caféine, des polyphénols, des saponines et des vitamines.

La caféine, présente naturellement dans le maté, offre un coup de pouce énergétique, tandis que les polyphénols agissent comme des antioxydants, contribuant à lutter contre le stress oxydatif dans le corps.

Stimulation énergétique durable

Contrairement a ce que vous avez pu lire dans certains article de blog, le maté ne contient pas de matéine. Mais bien de la caféine et d’autres actifs.

Comme pour le café, ou le thé, la caféine a de nombreux bienfaits mais aussi quelques effets secondaire.

En réalité, la caféine contenu dans le maté agit sur divers mécanismes corporels. Elle stimule le cortex cérébral, soulage la fatigue mentale et physique, améliore la mémoire et la concentration, favorise le temps de réaction et la vigilance, tout en atténuant les effets négatifs de l'exposition au stress. [1]

Pour obtenir, le meilleur rendement possible en caféine de votre maté, voici quelques paramètres a considérer.

Le maté infusé à 70°C pendant 45 minutes permettrait d’obtenir la plus grande quantité de caféine contrairement l’infusion avec de l’eau bouillante qui peut importante le temps donnerait des résultats jusque’à deux fois inférieur. [1]

 

Gestion du poids

Le maté est régulièrement venté comme remède anti obésité. Est-ce que cette attente est légitime ?

Les bienfaits du maté en ce qui concerne la perte de poids sont en réalité majoritairement issue de la caféine ou plus précisément les « méthylxanthines » contenu dans le maté.

Les méthylxanthines (Caféine, Théophylline et Théobromine) présentes dans le maté confèrent à cette plante des propriétés thermogéniques, accélérant le métabolisme, augmentant l'oxydation des graisses et la dépense énergétique.

D’après une étude [2] en associant la consommation de Yerba Mate à un exercice prolongé, on observe une augmentation de l'oxydation des acides gras, une amélioration de la satiété et de l'humeur par rapport à l'exercice seul. Cette constatation émane d'une expérience impliquant 12 femmes en bonne santé et actives, soumises à un exercice de 30 minutes par jour, tout en consommant quotidiennement 2 g de Yerba Mate.

De plus le Yerba Maté stimule la production d’hormone GLP-1, ce qui augmente la sensation de satiété.

L’hormone GLP-1 est produite dans le tube digestif et est responsable de différent mécanisme, notamment la vitesse de progression des aliments de l’estomac vers l’intestin. Ce ralentissement, augmente la sensation de satiété.

Cette hormone agit aussi à d’autre endroit dans le corps. On peut donc conclure que le maté démontre des effets « coup faim ». [3]

Le maté, permettrait de réduire l’accumulation de gras grâce a la présence d’acide chlorogénique. [4]

Pour finir, une étude conseil de boire le maté froid (3°c) plutôt que chaud (55°c) car cela permettrait une meilleure stimulation de la thermogenèse et oxydation des graisses.[5]

 

 

Sources scientifique :

[1] Gawron-Gzella A, Chanaj-Kaczmarek J, Cielecka-Piontek J. Yerba Mate-A Long but Current History. Nutrients. 2021 Oct 21;13(11):3706. doi: 10.3390/nu13113706. PMID: 34835962; PMCID: PMC8622869.

[2] Alkhatib A, Atcheson R. Yerba Maté (Ilex paraguariensis) Metabolic, Satiety, and Mood State Effects at Rest and during Prolonged Exercise. Nutrients. 2017 Aug 15;9(8):882. doi: 10.3390/nu9080882. PMID: 28809814; PMCID: PMC5579675.

[3] Hussein GM, Matsuda H, Nakamura S, Hamao M, Akiyama T, Tamura K, Yoshikawa M. Mate tea (Ilex paraguariensis) promotes satiety and body weight lowering in mice: involvement of glucagon-like peptide-1. Biol Pharm Bull. 2011;34(12):1849-55. doi: 10.1248/bpb.34.1849. PMID: 22130241.

[4] Arçari DP, Santos JC, Gambero A, Ribeiro ML. The in vitro and in vivo effects of yerba mate (Ilex paraguariensis) extract on adipogenesis. Food Chem. 2013 Nov 15;141(2):809-15. doi: 10.1016/j.foodchem.2013.04.062. Epub 2013 Apr 30. PMID: 23790851.

[5] Maufrais C, Sarafian D, Dulloo A, Montani JP. Cardiovascular and Metabolic Responses to the Ingestion of Caffeinated Herbal Tea: Drink It Hot or Cold? Front Physiol. 2018 Apr 6;9:315. doi: 10.3389/fphys.2018.00315. PMID: 29681860; PMCID: PMC5897510.

[6] Kang YR, Lee HY, Kim JH, Moon DI, Seo MY, Park SH, Choi KH, Kim CR, Kim SH, Oh JH, Cho SW, Kim SY, Kim MG, Chae SW, Kim O, Oh HG. Anti-obesity and anti-diabetic effects of Yerba Mate (Ilex paraguariensis) in C57BL/6J mice fed a high-fat diet. Lab Anim Res. 2012 Mar;28(1):23-9. doi: 10.5625/lar.2012.28.1.23. Epub 2012 Mar 21. PMID: 22474471; PMCID: PMC3315195.

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