Le Yerba Maté est-il meilleur que la café ?

Le Yerba Maté est-il meilleur que la café ?

Le choix entre le Yerba Maté et le café suscite souvent des débats passionnés, chacun ayant ses partisans convaincus.

Alors que le café est une boisson emblématique appréciée dans le monde entier, le Yerba Maté, originaire d'Amérique du Sud, gagne fortement en popularité.

Mais est-ce que l'un est réellement meilleur que l'autre d'un point de vue scientifique ?

 

Effets sur la Santé

Le café est reconnu pour sa teneur élevée en caféine, un stimulant bien étudié. Selon une études de 2010 [1], la caféine pourrait avoir des effets positifs sur la cognition et réduire le risque de maladies neuro-dégénératives.

Le Yerba Maté est une infusion à base de feuilles de l'arbre Ilex paraguariensis.

Des recherches [2], suggèrent que le Yerba Maté peut contenir des composés antioxydants et anti-inflammatoires qui pourraient contribuer à la prévention des maladies chroniques.

Cependant, le maté contient lui aussi de la caféine par conséquent ses deux breuvages bien que différent partage un actif puissant : la caféine.

Le Yerba Maté contient deux autres agents, la théophylline et la théobromine qui participeraient a l'effet stimulant du Yerba Maté.

Ces deux éléments sont potentiellement responsables du sentiment partager par les buveurs de maté qui le préfère au café, car ils ressentent de l'énergie sans effet secondaire.

Cependant, nous n'avons pas trouvé d'étude qui valide la supériorité du Yerba Maté face au café.

 

Teneur en Caféine : Un Facteur Clé


Les deux boissons contiennent de la caféine, le principal responsable du gain d'énergie ressenti. Cependant, la teneur en caféine peut varier.

Si l'on prend une quantité équivalente de 237 ml [3][4], le café contient environ 95 mg de caféine, tandis que le Yerba Maté en contient entre 70 et 85 mg.

Il est crucial de noter que la teneur en caféine peut varier en fonction de la provenance, du traitement après récolte et de la méthode d'infusion.

Une étude [5] sur l'infusion du thé a montré qu'un temps d'infusion plus long peut entraîner une augmentation significative de la caféine présente dans la boisson finale.

D'après cette étude [5], en passant de 1 minutes à 3 minutes d'infusion la quantité de caféine finale passait respectivement de 16mg à 36mg.

La caféine soulève des préoccupations du aux effets secondaires tels que l'insomnie, l'anxiété et l'augmentation de la pression artérielle en cas de consommation excessive.

Il est important de noter que la réponse individuelle à la caféine peut varier.

   

Contenu Nutritionnel Comparatif

Le café est naturellement dépourvu de calories et offre une petite quantité de nutriments, tels que des antioxydants.

Le Yerba Maté contient des vitamines et des minéraux, notamment des vitamines du groupe B, de la vitamine C, du magnésium et du potassium.

D'après une étude de 2022 [6], la consommation d'1 litre de maté peut apporté 34,5% du magnésium journalier nécéssaire pour un homme et 45,2% pour une femme.

Et pour le Zinc, c’était 28,6% pour un homme et 39,3% pour une femme.

Conclusion

En fin de compte, déterminer si le Yerba Maté est meilleur que le café dépend des préférences personnelles, de la tolérance à la caféine et des objectifs de santé individuels.

Les deux boissons offrent des avantages nutritionnels et des composés bénéfiques, mais leur impact sur la santé peut varier d'une personne à l'autre.

Il est recommandé de consulter un professionnel de la santé pour obtenir des conseils personnalisés, en tenant compte de facteurs tels que la santé cardiaque, la sensibilité à la caféine et d'autres considérations médicales.

 

 

Sources scientifique :

[1] Eskelinen MH, Kivipelto M. Caffeine as a protective factor in dementia and Alzheimer's disease. J Alzheimers Dis. 2010;20 Suppl 1:S167-74. doi: 10.3233/JAD-2010-1404. PMID: 20182054.

[2]  Rząsa-Duran E, Kryczyk-Poprawa A, Drabicki D, Podkowa A, Sułkowska-Ziaja K, Szewczyk A, Kała K, Opoka W, Zięba P, Fidurski M, Muszyńska B. Yerba Mate as a Source of Elements and Bioactive Compounds with Antioxidant Activity. Antioxidants (Basel). 2022 Feb 12;11(2):371. doi: 10.3390/antiox11020371. PMID: 35204253; PMCID: PMC8868397.

[3] Komes, Drazenka & Horžić, Dunja & Belščak, Ana & Kovačević Ganić, Karin & Baljak, Ana. (2009). Determination of Caffeine Content in Tea and Maté Tea by Using Different Methods. Czech Journal of Food Sciences. 27. 213-216. 10.17221/612-CJFS. 

[4] Chatterjee A, Saluja M, Agarwal G, Alam M. Green tea: A boon for periodontal and general health. J Indian Soc Periodontol. 2012 Apr;16(2):161-7. doi: 10.4103/0972-124X.99256. PMID: 23055579; PMCID: PMC3459493.

[5] Chin JM, Merves ML, Goldberger BA, Sampson-Cone A, Cone EJ. Caffeine content of brewed teas. J Anal Toxicol. 2008 Oct;32(8):702-4. doi: 10.1093/jat/32.8.702. PMID: 19007524.

[6] Rząsa-Duran E, Kryczyk-Poprawa A, Drabicki D, Podkowa A, Sułkowska-Ziaja K, Szewczyk A, Kała K, Opoka W, Zięba P, Fidurski M, Muszyńska B. Yerba Mate as a Source of Elements and Bioactive Compounds with Antioxidant Activity. Antioxidants (Basel). 2022 Feb 12;11(2):371. doi: 10.3390/antiox11020371. PMID: 35204253; PMCID: PMC8868397.

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